Les officiers Internationaux en séminaire opératif

Du 4 au 15 mars 2024, 27 stagiaires internationaux de la P31 de l’École de Guerre ont activement pris part au séminaire de renforcement opérationnel, centré sur la conduite des opérations, organisé par l’Institut Français d’Enseignement Stratégique et Opérationnel (IFESO).

Suite au module de planification déroulé en septembre dernier, l’objectif de ce programme était de plonger les participants dans la conduite des opérations en suivant les directives de planification de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), tout en tenant compte des particularités de leur application en France, et en surmontant les obstacles linguistiques et culturels.

La première semaine a été dédiée à l’étude du scénario et à l’adaptation de la planification de niveau opératif. Les stagiaires se sont lancés dans la rédaction d’un Joint Coordination Order (JCO – l’ordre opératif qui permet de transformer le plan stratégique en coordination interarmées) couvrant les 45 premiers jours de l’opération.

Au cours de la deuxième semaine, après avoir reçu un JCO corrigé et consolidé, les stagiaires ont formé un état-major opérationnel impliqué dans la conduite du JCO. Nous avons été répartis en différentes cellules telles que le Centre Opérationnel (JOC – joint operations center), les opérations futures (J35), le renseignement (J2), la logistique (J4), etc., pour donner vie au rythme de bataille, permettant ainsi de comprendre de manière pratique les processus décisionnels en phase de conduite.

Ce module a offert aux participants l’occasion de consolider leurs compétences en rédaction et en planification, tout en approfondissant leur compréhension de la conduite des opérations au niveau opératif. Dans l’ensemble, cela nous a permis d’améliorer nos capacités à apprécier la situation d’un théâtre et à synchroniser les actions des composantes. En effet, dans une phase opérationnelle, il faut fixer aux composantes des objectifs à atteindre et des effets recherchés, leur assigner des missions, suivre et réorienter leurs engagements, sans oublier l’utilisation de la réserve opérative.

Cette approche pratique et guidée a également permis un échange d’expériences entre les participants, qui nous a donné l’opportunité de partager et appliquer nos propres expériences dans la conduite d’opérations acquises dans nos pays respectifs ou au sein des organismes tels l’Union européenne, l’OTAN, l’ONU.

 

CDT David GARCIA SEDANO.