Président

Philippe DELBOS
Général de division en 2e section
Consultant international défense et sécurité
Ancien « père de l’Arme » des Troupes de marine
Fondateur du Club de l’interculturalité

http://www.interculturalite.club

Le général de division (2s) Philippe Delbos a effectué une carrière militaire de 37 années au sein des parachutistes et des Troupes de marine (arme de l’armée de Terre spécialisée dans le service outre-mer), dont 6 années à la Réunion, en Nouvelle Calédonie et en Martinique, ainsi que de nombreuses missions et opérations en Afrique et en Afghanistan.

Diplômé de la Führungsakademie de Hambourg (« école de guerre » allemande), il a effectué plusieurs séjours en Allemagne et en états-majors multinationaux. Il a notamment exercé son expertise des relations internationales à l’état-major des armées, à Paris, comme secrétaire du conseil franco-allemand de défense et de sécurité (CFADS) et responsable des relations bilatérales avec l’Allemagne et les pays d’Europe centrale, puis au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

Général commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) et « père de l’arme » des Troupes de marine de 2016 à 2019, il a assuré de commandement « terre » des unités françaises stationnées outre-mer et à l’étranger. Sur mandat du chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), il a mis sur pied le centre « terre » du partenariat militaire opérationnel (CPMO) adossé à l’EMSOME.

Dans le cadre de la mission de préparation à l’expatriation de l’EMSOME, il a créé le « Club de l’interculturalité » avec des partenaires universitaires et experts, afin de promouvoir et de développer la démarche interculturelle au sein des armées françaises.

En 2019, à la demande du président de l’association, le GDI (2s) Jean-François Canicio, il prend la responsabilité de secrétaire général par intérim de Frères d’Armes afin d’étudier les modalités d’un renouvellement de l’engagement des armées au profit de l’association et inversement. Cette étude se concrétise par la mise en place d’un officier chargé des relations internationales auprès du directeur de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), secrétaire général de Frères d’Armes, et le parrainage du chef d’état-major des armées (CEMA), représenté au conseil d’administration (CA).

A l’issue de l’assemblée générale (AG) du 25 juin 2020, il est élu président par le nouveau conseil d’administration.

1er Vice-Président

Pierre-Marie BORGEAL

Contre-amiral en 2e section

Secrétaire Général

Didier OUSTRIC

Général de brigade aérienne en 2e section

Vice-Président Parrainage

Philippe JULLIAN-GAUFRES

Capitaine de frégate honoraire

Vice-Président Rayonnement-Réseaux

Philippe MOREAUX

Colonel de réserve