par Dominique Rey
Opérationnaliser l’Interculturalité : intégrer la dimension interculturelle dans l’action opérationnelle, partout où la situation le réclame, oui, en effet, c’est très logique, et indispensable.
Les travaux sur l’Interculturalité se développent depuis quelques décennies – et ce n’est pas fini : on n’en a pas terminé avec une discipline qui reste en grande évolution, tant dans ses concepts et méthodes que dans ses applications.
Avec la mondialisation, on s’est vite aperçu de l’ampleur des besoins existants dans les entreprises. Beaucoup de modélisations ont été produites à cette occasion. Des modélisations parfois un peu réductionnistes (dans des productions anglo-saxonnes notamment), visant avant tout les activités – très normées – des entreprises.
Elles ne s’appliquent pas nécessairement très bien dans les contextes les plus opérationnels, comme ceux des militaires en missions, ni d’ailleurs – différemment – dans ceux de l’action diplomatique…
Or l’Interculturalité, cela se joue dans l’action, et dans l’interaction : c’est une discipline d’applications. C’est dans les opérations que cela prend son sens et ses effets. C’est dans l’opérationnalité que les conceptualisations et les formations sont mises à l’épreuve, et révèlent leur pertinence.
C’est ce qu’avec le Général Delbos, et en pensant particulièrement aux utilisations possibles par l’EMSOME, nous nous sommes proposés de creuser et d’affiner – pour le domaine très spécifique militaire.
Nous sommes donc partis des diverses missions que les militaires français sont amenés à assumer. Les témoignages d’un premier groupe de 15 militaires ayant eu chacun plusieurs expériences interculturelles, nous ont permis d’identifier 250 situations élémentaires : nous avons analysé la manière dont elles avaient été gérées – et la manière dont on les appréciait avec le recul.
Et nous en avons tiré une représentation, encore à compléter, des différences entre cultures et entre sociétés, qui en ressortent, et qui ne sont que partiellement les mêmes que celles qui sont agissantes dans les entreprises.
Le rapport présentant ces témoignages et les propositions qu‘ils inspirent pour pleinement intégrer l’Interculturalité dans les situations opérationnelles qui le réclament, devrait être rendu public d’ici à la mi-2023.
Dominique Rey