Prix Frères d’Armes 2018 au Niger

Classé dans : Non classé, Prix Frères d'Armes | 0

Remise des prix au Prytanée Militaire de Niamey

Le 12 juin, la remise de prix annuelle a une nouvelle fois illustré le degré d’excellence du Prytanée Militaire de Niamey. La cérémonie placée sous le haut patronage de Monsieur Kalla Moutari, ministre de la Défense nationale, fut en effet l’occasion de récompenser les meilleurs élèves dans chacun des domaines enseignés à l’école. Aussi, les contributions aux prix décernés par l’association française « Frères d’Armes » et par le Centre Culturel Franco-Nigérien ont-elles été particulièrement appréciées et ont offert l’occasion à la France de récompenser certains des élèves les plus méritants.

Cette cérémonie a également permis de rappeler le palmarès du Prytanée, qui s’est par exemple tout particulièrement illustré en remportant tous les prix des jeux mathématiques mettant en compétition les principaux établissements de Niamey.

Ecole chère au cœur des Nigériens, le Prytanée Militaire de Niamey est le plus beau symbole de l’élévation par l’effort. Ses élèves, issus de tous les milieux sociaux, sont représentatifs du potentiel de la jeunesse nigérienne et relèvent brillamment le défi de la devise de leur école : « S’instruire pour mieux bâtir ».

prix FA 1     prix FA 2

 

DON DE MATERIEL MEDICAL PAR LA COOPERATION DE DEFENSE FRANCAISE AU SERVICE DE SANTE DES FORCES ARMEES NIGERIENNES

santé

C’est dans un contexte d’engagement intense des forces armées nigériennes, tant sur aux frontières du pays qu’au sein de forces multinationales, et particulièrement du G5 Sahel que ce don intervient, dans le but d’optimiser la prise en charge de l’urgence au sein des forces armées nigériennes.

La France a mis en place depuis plusieurs années une coopération militaire technique auprès du directeur du service de santé des armées. Ensemble, ils étudient les moyens disponibles pour la prise en charge des urgences dans les infirmeries des régions comme à l’hôpital et établissent la liste des matériels indispensables à cette prise en charge : matelas coquilles, attelles multiples, masques à oxygène, nébulisateurs, lecteur de glycémie, oxymétres, électrocardiographes, défibrillateurs, brancards d’examen, mais également éclairages, production d’oxygène avec des concentrateurs et stérilisation.

Les équipements offerts pour un montant de près de 9 millions de franc CFA seront donc répartis entre le service d’accueil des urgences de l’hôpital militaire et les unités médicales de Maradi, Diffa, Tahoua, Ouallam, Tillaberi et Tillia.

Cette cession de la coopération de défense française est le deuxième volet des actions santé entreprises, le préalable à la mise en place de ces équipements restant bien entendu la formation du personnel. C’est pourquoi depuis plus d’un an, l’enseignement du sauvetage au combat initié à l’école du personnel paramédical des armées de Niamey pour les médecins et infirmiers est relayé auprès des forces, permettant à chaque combattant de connaitre le geste qui sauvera son camarade touché en attendant l’évacuation sanitaire vers une structure médicale.

Par cet effort commun entre service de santé nigérien et coopération de défense française, nous améliorons la prise en charge des blessés et contribuons à diminuer le nombre de victimes de cette guerre contre le terrorisme.