Saveurs africaines et belle générosité de nos jeunes frères d’armes saint-cyriens

A l’invitation du délégué de Frères d’Armes pour l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), le général (2s) Nicolas Rambaud, les élèves officiers internationaux (EOI) africains du 3e bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr ont cuisiné des mets de leurs pays pour les déguster et les faire découvrir au président, au délégué et son épouse, ainsi qu’aux deux responsables du parrainage de Frères d’Armes à l’AMSCC, invités pour l’occasion.

Les jeunes élèves-officiers s’étaient cotisés pour effectuer les achats dans un magasin de spécialités africaines de Ploërmel, avant de passer la matinée à concocter des spécialités de leurs différents pays. Le général et Madame Rambaud leur ont gentiment laissé toute liberté pour utiliser la cuisine et tous les ustensiles disponibles. Nos saint-cyriens ont organisé le déjeuner en opération militaire parfaitement réussie, sous la direction avisée de l’un d’entre eux, désigné par tous comme le plus compétent en la matière. Ce déjeuner était un régal, avec plusieurs plats et des sauces délicieuses. En apéritif, un excellent jus de Bissap (boisson réalisée à partir de la fleur d’hibiscus) a particulièrement reçu les éloges de l’ensemble des convives.

Bel exemple d’efficacité et de générosité, ces jeunes cyrards ont donné beaucoup de joie et d’émotion à leur anciens.

Quel bonheur de retrouver l’esprit de « Coët », de donner l’occasion à ces jeunes de passer un moment de liberté nostalgique aux saveurs africaines, de ressentir leur dynamisme et leur abnégation, d’échanger sur nos expériences respectives, de faire de l’amitié et de la fraternité d’armes.

Félicitations au chef cuisinier et à tous les EOI pour ce bon moment de partage.

Et au nom de tous les participants, un grand merci au délégué, le général (2s) Nicolas Rambaud, et son épouse Catherine d’avoir permis la réalisation de cette magnifique activité.

Vive la fraternité d’armes.

Général (2s) Philippe Delbos, président de Frères d’A