Edito du CEMA pour le GRID publié en février 2022

Classé dans : Informations générales | 0

Éditorial du général d’armée Thierry Burkhard pour l’édition 2022 du Guide des Relations Internationales de Défense (GRID)

Association française Frères d’armes

Février 2022

La fraternité d’armes est une valeur à laquelle je suis profondément attaché. Elle façonne notre identité et unit les militaires autour de vertus qui sont autant de guides. Honneur, courage, abnégation, fidélité… Cette fraternité trouve sa source dans le temps partagé, dans les travaux menés en commun et peut-être surtout dans les épreuves affrontées ensemble.

En favorisant sans relâche et avec un enthousiasme remarquable l’épanouissement de la fraternité d’armes et l’approfondissement des liens entre les stagiaires étrangers et leurs camarades français, l’association Frères d’armes joue à mes yeux un rôle tout à fait essentiel.

Nous vivons une époque troublée, marquée par le durcissement de la compétition internationale. Quand le rapport de force devient le mode de résolution des différends, le recours à la violence apparaît trop souvent comme la solution. Dans ce contexte, la notion de solidarité stratégique est fondamentale.

Cette solidarité trouve sa source dans les efforts – et parfois les sacrifices – que l’on est prêt à consentir au profit d’un allié, d’un partenaire, d’un ami. Elle repose également sur une forme de désintéressement, pour dépasser la tentation d’une stratégie à courte vue qui ne saurait parvenir au même résultat. Elle repose enfin sur une forme de courtoisie : il convient d’aborder chaque situation avec modestie, sans s’imaginer que l’on saura toujours mieux faire que l’autre. Enfin, cette solidarité est la clé de voûte d’une approche collective que je prône résolument : aujourd’hui, nul ne saurait résoudre les problèmes seul. Il convient donc de se demander en permanence : avec qui ?

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’action admirable de l’association Frères d’armes. Je veux saluer la contribution qu’elle apporte à cette cause essentielle entre toutes : la promotion d’une authentique solidarité stratégique.

Général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA)