In memoriam : Philippe Jullian-Gaufrès

Classé dans : Informations générales | 0

Philippe Jullian-Gaufrès, ancien vice-président de Frères d’Armes en charge du parrainage est décédé le 18 novembre 2025 à l’âge de 95 ans.

Philippe Jullian-Gaufrès est né le 24 février 1930.

Il a effectué une grande partie de sa carrière professionnelle en Asie, principalement en Asie du Sud-Est, pour de grandes entreprises françaises.

Le 5 mars 2025, lors du déjeuner offert en son honneur par le Conseil d’administration à l’occasion de son 95e anniversaire, Philippe nous avait parlé, avec beaucoup d’humour et de bonheur, de ses aventures militaires de jeunesse.

En 1951, il effectue la formation EOR dans la spécialité « interprète et chiffre » (ORIC) sur le TOURVILLE, un ancien croiseur « devenu dortoir, restaurant et salles de classe », selon les mots de Philippe. Puis il embraque pour deux mois sur un destroyer d’escorte où il découvre la joie des « corvées d’épluchage des pommes de terre et de peinture de la coque ».

En 1952, il travaille au bureau du chiffre du ministère de la Marine. Puis, promu au grade d’aspirant, il est affecté à l’état-major de l’Escadre à Toulon pour 18 mois, jusqu’en 1953.

En 1955, il est rappelé avec le grade d’enseigne de vaisseau et envoyé pour un an à Saïgon comme chef du bureau du chiffre de la Marine en Extrême-Orient. Il y vivra de nombreuses aventures et profitera de ses missions pour visiter Hong-Kong, les Philippines et le Cambodge, ainsi que Taïwan et le Japon avant son voyage de retour.

Par la suite, il effectuera plusieurs périodes d’officier de réserve (ORIC), en Suède, en Pologne, au Cambodge et à Paris, généralement à l’occasion d’exercices internationaux.

Passionné par les relations internationales et les échanges interculturels, ayant un sens aigu des relations humaines et sincèrement engagé pour la fraternité d’armes internationale, Philippe a contribué de façon magistrale au développement du réseau de parrainage et au succès de l’association Frères d’Armes.

Il vit dans nos cœur pour toujours.

Général (2s) Philippe Delbos, président de Frères d’Armes

 

 Crédit photo : Frères d'Armes

En présence de l’ancien président de Frères d’Armes, le général Jean-François Canicio (au centre), avec lequel il avait œuvré pendant ses quatorze années de présidence, Philippe Jullian-Gaufrès (à gauche) avait été honoré pour ses presque quarante années de fidélité à l’association, lorsqu’il avait quitté la vice-présidence en charge du parrainage en 2022.