Le chef d’état-major des Armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard, a présidé la réception annuelle de Frères d’Armes en l’honneur des stagiaires internationaux de l’enseignement militaire français.
Placée en fin d’année scolaire, la grande réception de Frères d’Armes constitue un événement majeur de fraternité d’armes internationale qui rassemble les stagiaires internationaux avec leurs parrains et marraines, binômes et cadres français des organismes de formation, les officiers de liaison et d’échange étrangers et les attachés de défense en poste en France, ainsi que de très nombreux officiers et experts des relations internationales militaires ou autres acteurs de la coopération de sécurité et de défense. Cette rencontre, qui s’est tenue le 11 Juin 2025 à la Rotonde de l’École militaire, incarne l’esprit de camaraderie et de partage qui anime la communauté internationale de l’enseignement militaire français.
Un cadre prestigieux pour célébrer l’excellence de la formation militaire
La réception annuelle est une longue tradition qui témoigne de l’importance accordée par la France à ses stagiaires internationaux, en parfaite continuité d’action entre les acteurs institutionnels (commandement, encadrement des écoles, administration militaire…), qui assurent l’excellence de la formation militaire reçue par les stagiaires, et les acteurs associatifs qui concrétisent et renforcent le lien du cœur. À travers cette célébration de la fraternité d’armes internationale, Frères d’Armes réaffirme chaque année son engagement à soutenir et développer l’amitié et la solidarité entre les stagiaires. Le décor majestueux de la Rotonde marque de son empreinte l’esprit de fraternité d’armes, d’amitié et de générosité du réseau.
La fraternité d’armes, vecteur d’interopérabilité
Après les prises de parole du président de Frères d’Armes, le général de division (2s) Philippe Delbos, du directeur de l’École de Guerre, le général de division Philippe Pottier, du commandant de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), le général de division Emmanuel Charpy, et du président des internationaux de la 32e promotion de l’École de Guerre, le lieutenant-colonel (LUX) Christophe Schaber, le CEMA a prononcé un discours faisant l’éloge de la fraternité d’armes, vecteur d’interopérabilité grâce à la connaissance réciproque des armées partenaires et aux relations de confiance qu’elle génère.
Dans une ambiance conviviale, les stagiaires internationaux ont pu rencontrer le CEMA et échanger avec lui (sans oublier de prendre une photo souvenir !). Ils ont également pu échanger leurs expériences avec d’autres stagiaires de leur pays effectuant une formation dans d’autres écoles françaises, comme par exemple entre les officiers stagiaires et élèves officiers internationaux de l’armée de Terre (Coëtquidan, Saumur, Draguignan, EDG-Terre) et ceux de la gendarmerie (Melun). Ils ont aussi rencontré quelques uns de leurs anciens, aujourd’hui officiers de liaison ou attachés de défense, ainsi que de nombreuses autorités militaires françaises. Tous ces échanges ont permis de nourrir le réseau et de préparer ces futurs cadres militaires à évoluer dans un environnement stratégique complexe.
La réception a pour vocation de renforcer la cohésion des stagiaires internationaux, dans l’esprit de l’association : « accueillir, intégrer et entretenir les liens d’amitié ». Ce moment privilégié offre une opportunité unique de tisser des liens, d’échanger des expériences et d’inscrire l’action de l’association dans une dynamique de réseau international.