Remise des prix des promotions sortantes de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan

Frères d’Armes a participé à la remise des prix des promotions sortantes de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) en offrant trois sabres de tradition aux meilleurs élèves officiers internationaux de l’École Spéciale Militaire (ESM) de Saint-Cyr, de l’École Militaire Interarmes (EMIA) et de l’École militaire des Aspirants de Coëtquidan (EMAC).

Chaque année, les élèves officiers français et internationaux ayant obtenu les meilleurs résultats au classement ou lors d’activités particulières sont récompensés au cours d’une cérémonie au Musée de l’Officier, à l’occasion de la journée du Triomphe.

Le 19 juillet 2025, l’association Frères d’Armes a été invitée à participer à cette cérémonie par le général de division Emmanuel Charpy et a offert des sabres de tradition aux trois majors EOI de leurs promotions de Saint-Cyr, de l’EMIA et de l’EMAC, à l’instar des trois majors EOA (élèves officiers d’active) qui sont primés par les associations La Saint-cyrienne et l’Épaulette.

La participation de Frères d’Armes à la remise des prix des promotions sortantes inaugurait la mise en place du nouveau dispositif de parrainage organisé par l’association à la demande du commandant de l’AMSCC.

Ainsi, le président de frères d’Armes était-il accompagné :

  • du délégué pour l’AMSCC, le général (2s) Nicolas Rambaud, qui a remis son sabre au major EOI du Premier Bataillon de France (ESM Saint-Cyr),
  • du responsable du parrainage de l’EMIA, le lieutenant-colonel (ER) Jean Langlois d’Estaintot, qui a remis son sabre au major EOI de l’EMIA,
  • du responsable du parrainage de l’EMAC, le lieutenant-colonel (ER) Patrick Talhouët, qui a remis son sabre au major EOI de l’EMAC.

Frères d’Armes adresse ses très sincères félicitations à tous les officiers récompensés, ainsi qu’à tous les EOI qui quitteront l’AMSCC cet été, après avoir vécu une expérience intense et avoir reçu une formation militaire exigeante, dont ils garderont une empreinte indélébile pour le reste de leur vie.

(Crédit photos AMSCC)