Activités culturelles des conjointes de stagiaires internationaux

Classé dans : Informations générales | 0

Visite de la manufacture de Sèvres

 

 

 

Pour leur première initiation à la culture française, les épouses et compagnes des officiers internationaux ont pu bénéficier d’une visite de la manufacture de Sèvres financée par Frères d’Armes et organisée par le département d’études en langue française de l’Ecole de Guerre, dirigée par M. Colin. La visite de ces lieux historiques leur a permis d’êtres initiées aux techniques de production de céramiques et de découvrir le travail des artisans d’arts français connus dans le monde entier.

Fondée en 1756 par Louis XV, la manufacture de Sèvres fait partie des fleurons de l’artisanat d’art français. Elle s’inscrit dans une longue tradition de cadeaux diplomatiques depuis le XVIIIe siècle grâce à la parfaite maitrise de la matière de ses artisans.

Les visiteuses du jour ont été impressionnées par le travail de Jasmine, graveuse sur métal qui produit les plaques utilisées pour créer des motifs sur les assiettes et autres pièces de céramique. La devise de la manufacture est « perfection totale » ; c’est pourquoi les produits ayant le moindre défaut sont immédiatement détruits pour que la production conserve sa réputation d’excellence, marque de fabrique de la manufacture depuis le XVIIIe siècle.

 

 

Visite de l’opéra Garnier

 

La deuxième visite organisée dans le cadre des cours de français du SILF a permis aux épouses et compagnes des officiers de visiter un haut lieu culturel de notre capitale, l’opéra Garnier. Ce parfait exemple de l’architecture française du second empire les a initiées aux coulisses d’un opéra, mêlant la danse et la musique. L’impression d’harmonie qui ressort de ces lieux a impressionné les visiteuses, qui ont loué l’attention portée aux détails de l’architecte, Charles Garnier, ainsi que le célèbre plafond de Marc Chagall. L’histoire de l’opéra Garnier et sa place dans la capitale leur ont permis d’avoir une petite présentation de la vie musicale à Paris et de visiter ce grand monument finalement peu connu des Parisiens eux-mêmes.